5 conseils pour les RH

HFMtalentindex apporte des réponses à toute une série de questions dans le domaine des RH. Mais certaines questions reviennent plus souvent que d’autres. Nous présentons ci-dessous, pour les questions les plus fréquemment posées, les quick wins que vous pouvez obtenir rapidement et facilement.

1. Comment HFMtalentindex peut aider nos recruteurs à engager des personnes (encore) plus adéquates ?

Le processus de recrutement est idéalement composé de trois phases, et une évaluation de sélection en ligne vous assiste dans les trois phases :

  • Présélection : en réalisant préalablement une évaluation de sélection en ligne, vous pouvez rejeter prématurément dans le processus de sélection les candidats qui ne correspondent manifestement pas suffisamment au profil souhaité. Cela fait gagner du temps et évite une frustration inutile à vos recruteurs comme aux candidats.
  • Interviews de sélection et découverte du Recrutement : suite à une évaluation de sélection en ligne que vous avez réalisée préalablement, au début de l’interview, vous connaissez mieux les candidats qui correspondent suffisamment à très bien à votre profil que vous ne les connaîtriez à la fin de l’interview sans évaluation préalable. Vous savez quelle personne, avec quelles compétences, motivations et capacités, vous avez en face de vous. Vous posez des questions ciblées, et le rapport vous aide à cet égard au moyen d’exemples de questions.
  • Sélection finale par le Recrutement et le Management : les évaluations de sélection en ligne de HFMtalentindex sont rédigées dans un langage limpide. Tout Manager les comprend d’emblée. De la sorte, le Recrutement et le Manager se comprennent mieux dans le processus de sélection et chacun sait quels sont les points forts et faibles du candidat. Vous prenez de meilleures décisions, qui bénéficient d’un plus grand soutien.

2. Nous voulons renforcer notre aptitude à diriger, quelle est la meilleure façon de nous y prendre ?

Le leadership n’est pas un vain concept, mais il vise à assurer les objectifs de votre organisation, à présent comme à l’avenir. Cela peut signifier qu’on requiert une meilleure gestion des ressources humaines mais, dans d’autres cas, il s’agit justement du sens de la stratégie ou de la prise de décisions. C’est pourquoi l’optimisation de l’aptitude à diriger commence par l’établissement d’un profil de leadership qui correspond à la stratégie de l’organisation. Vous pouvez directement utiliser le profil choisi pour mesurer le potentiel de vos cadres actuels avec le Système d’Evaluation des Compétences de HFMtalentindex et pour mesurer leur comportement actuel avec HFM360.
Il existe naturellement aussi des qualités générales que tout(e) supérieur(e) dans toute organisation doit posséder. Vous mesurez par conséquent la capacité de croissance et l’adaptabilité avec le Learning Agility Scan de HFMtalentindex et le potentiel général d’aptitude à diriger avec l’Index de Potentiel de Management de HFMtalentindex.

3. Qui sont nos forts potentiels ?

Le potentiel est de plus en plus déterminé par la capacité d’apprendre. Vous mesurez la capacité de développer des compétences spécifiques avec l’évaluation de développement en ligne. Vous voyez ce que le fort potentiel est déjà en mesure de faire, ce qu’il doit encore apprendre et la réussite éventuelle. Vous déterminez la capacité de développer de nouvelles compétences avec le Learning Agility Scan. Il s’agit de l’instrument par excellence pour mesurer la capacité d’évoluer dans de nouvelles situations inconnues. En un mot les situations que tout fort potentiel va rencontrer dans les différentes étapes de sa carrière. Pour finir, les capacités cognitives et la capacité d’assimiler de nouvelles connaissances restent de forts indicateurs du succès futur, et vous les déterminez au moyen du VIT.

4. Qui peut suivre le changement ?

Comment se présentera votre organisation exactement dans cinq ans ? Ou même dans deux ans ? Des questions qui semblent difficilement trouver une réponse dans un monde où les nouvelles exigences posées à votre organisation et à vos employés se succèdent de plus en plus vite. Mais si vous ne savez pas quel sera le fonctionnement futur de l’organisation, quelles seront alors les personnes qui afficheront de bonnes performances dans cet avenir incertain ? C’est pour répondre à cette thématique qui préoccupe nombre de nos clients que HFMtalentindex a développé le Learning Agility Scan. Une évaluation en ligne complète, tant afin d’examiner les facteurs sous-jacents d’adaptabilité et de potentiel d’apprentissage des employés, qu’afin de déterminer leur efficacité actuelle en termes de comportement d’apprentissage. Bonne nouvelle : la capacité d’apprentissage et l’adaptabilité peuvent être développées !
Vous en apprendrez plus sur le sujet dans le livre blanc Learning Agility spécifiquement rédigé à cet effet.

5. Dans quelle mesure cette équipe peut-elle se développer ?

Une question souvent posée par les supérieur(e)s. Les exigences s’accentuent et le Manager doit diriger en fonction du résultat. Mais l’équipe est-elle composée de personnes qui sont en mesure de le réaliser ? HFMtalentindex propose à cet effet des aperçus des qualités des équipes dans des tableaux de bord. Dans le Tableau de bord People Qualities, vous voyez directement quelles qualités l’équipe possède ou non. Dans le Tableau de bord Development Issues, vous voyez quelles compétences peuvent être développées et dans le Tableau de bord Learning Agility, vous voyez le potentiel de changement et le style d’apprentissage de l’équipe.