Pourquoi la Learning Agility doit faire partie de votre évaluation de sélection

Le meilleur candidat

Le bon candidat pour la bonne fonction. C’est ce que veut toute organisation. En fait, pas seulement le bon candidat, mais le meilleur candidat possible. Et le meilleur candidat est de plus en plus souvent celui qui fait bien le travail d’aujourd’hui et qui fait parfaitement face aux changements auxquels il est confronté dans votre organisation. La Learning Agility vous aide à cet égard.

Sélection pendant les changements : viser un objectif changeant

Le changement est à l’ordre du jour pour la plupart des organisations. Le changement signifie que votre organisation de demain sera différente de celle d’aujourd’hui. Qu’elle visera peut-être d’autres objectifs ou qu’elle aura même un autre modèle d’entreprise. Alors qu’autrefois, les changements allaient assez clairement du point de départ A au point final B, le changement est actuellement souvent davantage une affaire de processus. Un processus vers un nouvel avenir dont les contours sont connus, mais pas le point final exact. Ce qui n’est pas rien pour vos collaborateurs. Les rôles qu’ils assument aujourd’hui devront être interprétés tout autrement demain ou de nouveaux rôles verront le jour. Lorsque vous sélectionnez de nouveaux collaborateurs, vous les sélectionnez pour aujourd’hui comme pour demain. Mais vous ne savez pas encore de quoi sera exactement fait demain, ni ce que vous attendrez de votre nouvel employé(e). Vous visez un objectif changeant qui ne se discerne en outre qu’à moitié dans le brouillard.

Qu’est-ce que la Learning Agility ?

La Learning Agility est la capacité de développer rapidement un nouveau comportement efficace dans de nouvelles situations. Les personnes qui obtiennent des scores élevés à la Learning Agility apprennent plus vite dans de nouvelles situations inconnues. Elles sont plus vite en mesure de considérer avec précision ce qui est important, elles s’approprient plus vite une nouvelle fonction et elles « lisent » plus vite une nouvelle situation. Cela procure un grand avantage à votre organisation. Une raison pour laquelle de plus en plus d’organisations trouvent la mesure de la Learning Agility aussi importante que celle de l’intelligence et de la personnalité lors de la sélection. Les employés qui obtiennent un score élevé à la Learning Agility sont les personnes sur lesquelles construire à l’avenir. Non seulement les High Potentials, mais les employés dans toutes les couches de l’organisation qui peuvent faire et qui feront la différence.

Les cinq facteurs de succès des employés avec une Learning Agility élevée :

  • Ils sont critiques. Ils sont curieux, ils examinent les situations et ils sont en mesure d’établir de nouveaux liens.
  • Ils connaissent leurs propres points forts et faibles et restent calmes lorsqu’ils sont sous pression.
  • Ils osent expérimenter et formulent des idées neuves dans de nouvelles situations.
  • Ils fournissent un résultat, même dans de nouvelles conditions.
  • Ils tirent des leçons des autres et s’adaptent facilement. Les gens aiment partager avec eux.

Pour votre organisation, il s’agit des employés qui remplissent un rôle de pionnier au sein d’une équipe ou d’une partie de l’organisation. Dans les circonstances actuelles, mais aussi en cas de déplacement des balises. En un mot, veillez donc à ce que la mesure de la Learning Agility devienne un élément de votre processus de sélection. Cela vous procure un avantage : une organisation Learning Agile garde une longueur d’avance sur la réalité en pleine évolution.