Cas

Les évaluations en ligne aident la Croix-Rouge néerlandaise à résoudre les problèmes de Sélection et de Développement

La Croix-Rouge néerlandaise collabore avec HFMtalentindex afin d’aboutir rapidement à des bases pour les décisions à prendre dans le processus de sélection et de développement. Marga Euser, conseillère en personnel de la Croix-Rouge néerlandaise, commente :

« Avant la collaboration avec HFMtalentindex, pour l’évaluation, nous avions uniquement recours à un bureau spécialisé à titre exceptionnel, notamment en raison du coût élevé. En employant les évaluations en ligne de HFMtalentindex, leur utilisation est devenue beaucoup plus accessible et nous y avons maintenant plus souvent recours, tant pour les problèmes de sélection que de développement. »

Défi

La Croix-Rouge néerlandaise existe depuis 1867 et est une association qui compte plus de 537 000 membres et donateurs, plus de 27 000 bénévoles et 385 professionnels. L’association prête assistance aux Pays-Bas et à l’étranger, et travaille selon sept principes : la philanthropie, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité, l’universalité.

Le budget disponible au sein de la Croix-Rouge pour le recrutement et le développement d’employés est limité. L’association veut donc le mettre en œuvre le plus efficacement possible. Le coût d’une mauvaise décision (de sélection) pèse d’ailleurs lourd. Euser : « Nous souhaitons aussi répondre de façon ciblée aux employés qui ont des questions axées sur le développement. Allons-nous investir ensemble ou non dans une formation onéreuse ? »

Solution

Lors de la sélection pour des postes vacants et pour des trajets de développement individuels et axés sur l’équipe, la Croix-Rouge utilise désormais fréquemment les outils en ligne de HFMtalentindex. Lors de la sélection de nouveaux employés, les rapports de test font maintenant partie d’office du processus global pour aboutir à une conclusion. Des outils axés sur le développement sont mis en œuvre pour contribuer à l’établissement d’un plan de développement individuel ou d’équipe. Euser : « Nous utilisons en outre le test des sources de motivation qui donne une vision des rôles de préférence de chacun, ce qui permet de distribuer les activités et tâches en mettant à profit de façon optimale les points forts de chacun. »

La Croix-Rouge tire un plus grand rendement du talent avec HFMtalentindex

Euser explique : « Les réactions du management comme des employés sont toutes positives ; les Managers souhaitent pouvoir donner des bases objectives à leur décision et l’employé ou candidat souhaite obtenir une confirmation. La mise en œuvre des évaluations en ligne de HFMtalentindex améliore les processus et décisions quant aux candidats et employés, et n’a entraîné que peu de travail supplémentaire pour notre département P&O ; l’application de HFMtalentindex est très conviviale et les rapports sont très clairs et lisibles pour chacun. »

Faites un don à la Croix-Rouge